Cet article est le quatrième chapitre de la série « Récupérer son permis de conduire après un AVC ou un AIT ».
J’ai abordé pourquoi votre permis de conduire est invalidé après un AVC, comment faire pour récupérer son permis de conduire et comment obtenir le CERFA 14880-2 validé par un médecin agréé par la préfecture.
Dans ce chapitre nous allons détailler la demande technique sur le site de l’ANTS. Avant de vous lancer sur le site, assurez-vous de disposer de l’ensemble des documents suivants sous forme électronique:
- une pièce d’identité valide
- votre ancien permis de conduire valide… invalidé
- une e-photo d’identité – ou à défaut une photo sur tirage papier
- un justificatif de domicile datant de moins de trois mois
- le CERFA 14880-02 validé
Connectez vous à votre espace personnel ANTS
Préalablement, créez votre compte personnel si vous n’en n’avez pas.
L’ANTS propose de créer son compte soit en « local » sur leur plateforme soit avec un login FranceConnect.
De mon côté j’ai préféré créer un compte local sur la plateforme ANTS, même si l’identifiant ne peut être librement choisi et que je me suis retrouvé affublé de quelque chose du genre « fverdet318 ».
Une fois connecté, repérez sous la zone « Notifications » qui peut être plus ou moins longue, le pavé « Mon espace conducteur » et choisissez « Demander un permis de conduire » .
Sur le premier écran de votre demande de nouveau permis de conduire sélectionnez « Je demande la fabrication d’un titre de permis de conduire » .
Le principe à retenir pour remplir votre demande: dans le doute, choisissez l’option la moins éloignée de ce que vous souhaitez faire.
En effet, j’ai trouvé le site perturbant à plus d’un titre:
- les choix proposés ne sont pas toujours très clairs – enfin, pour moi ils ne l’étaient pas,
- les intitulés ne correspondent pas toujours à ceux d’autres documents ou explications trouvés sur d’autres sites de l’Etat,
- la navigation reste parfois déroutante, par exemple sur cet écran, en cliquant sur « Continuer », je pensais, en raison du fil d’ariane situé en haut que je passerais sur l’étape 2… et bien non.
Objet et motif de la demande : déjouez les « pièges » de l’ANTS
Cliquez sur « Continuer« , et surprise: vous restez sur l’étape 1, et l’écran se développe:
Ici, j’ai noté deux pièges:
- Il s’agit, pour l’ANTS, d’un « renouvellement » de titre alors que les textes réglementaires nous parlaient jusqu’ici d’une invalidation du permis de conduire. Il faut faire attention de ne pas choisir « une demande suite à une invalidation du permis ».
Si vous choisissez une autre option, adieu Berthe, vous êtes perdus! - Le motif doit être choisi en suivant le principe que j’évoque juste au dessus : le choix le moins éloigné est « Fin de validité du permis« . Ce qui permet de retomber sur nos pattes par rapport à la notion d’invalidité.
Etat civil et coordonnées
Les étapes deux et trois sont des écrans de saisie pour votre état civil et vos coordonnées.
Elles sont très classiques par rapport à ce que l’on voit sur tous les sites web et ne présentent pas de difficultés, je nous économise les copies d’écrans.
Photo d’identité
C’est ici que nous tirons le bénéfice de l’e-photo pour le permis de conduire de photomaton.
Il suffit de recopier la clé imprimée sur votre plaquette de photos.
Vous pouvez aussi envoyer la version papier: c’est plus cher, plus long et plus risqué.
Vos pièces justificatives
L’ajout des pièces justificatives peut être laborieux: personnellement j’ai rencontré des difficultés techniques internes au site, qui refusait un pdf, sans explication.
Dans ce cas, le mieux et d’arrêter votre saisie. Vous reviendrez compléter votre demande sur le site, plus tard, en fin de matinée, un jour ouvrable.
Finalement, une fois que tout est correctement envoyé, votre écran de l’étape 5 doit ressembler à ceci:
Lorsque tous les documents transmis sont validés et vous pouvez cliquer sur « étape suivante ».
C’est bientôt la fin de votre saisie de demande de nouveau permis de conduire, encore un peu de courage.
Récapitulatif de votre demande
L’écran récapitulatif est long, naturellement il s’agit d’être tout à fait vigilant. Vérifiez les informations que le système a enregistrées: fautes de frappe, erreurs de rubrique ou de champs, contrôlez tout.
La section « Photo / Signature de la personne concernée par le titre » attirera votre attention. Elle vous permet de vérifier que l’e-photo a bien été récupérée par l’ANTS.
Après une ultime injonction « Relisez-vous! » vous devez cocher la case « j’atteste sur l’honneur que les renseignements de la présente sont exacts et ne pas faire l’objet d’une suspension du permis de conduire en cours d’exécution ou d’une interdiction judiciaire de solliciter la délivrance du permis de conduire« .
Ensuite, cliquez sur « valider » !
Confirmation de demande de permis de conduire
C’est le moment de télécharger votre justificatif de demande de renouvellement de permis de conduire.
Normalement vous recevez également le PDF en pièce jointe d’un mail envoyé automatiquement par l’ANTS.
Un second mail vous informe que votre demande est techniquement valide et qu’elle « a été transmise pour instruction aux services de l’Etat. »
Il ne vous reste plus qu’à guetter le facteur de la Poste pour avoir votre « précieux ».
Soyez prévenu par email de la parution du prochain chapitre
Remplissez ce formulaire et inscrivez-vous gratuitement à ma newsletter.
[sibwp_form id=2]
26 commentaires
Briand
11 décembre 2020 at 16 h 14 minMerci pour ce site, c’est le seul endroit où j’ai trouvé des renseignements clairs sur la conduite à suivre.
Attention si vous faites un mauvais choix, par exemple vous pensiez que votre permis était suspendu et vous avez cliqué sur permis suspendu… Alors la demande sera invalide et il faudra faire une nouvelle demande. Lors de la deuxième demande, même après avoir supprimé la première demande, l’e-photo ne sera plus valable (en tout cas elle ne l’était plus pour moi, utilisée dans le cadre d’une autre demande), et il faudra l’envoyer par courrier.
Francis VERDET
7 janvier 2021 at 12 h 17 minBonjour Cédric,
Vous avez raison c’est super mal indiqué, et le droit à l’erreur est trés limité.
Ce n’est pas comme si c’était difficile après un AVC de se concentrer, d’aller faire la photo, etc..
Je suis ravi de lire que j’ai produit un article de « qualité qui vous a éclairé.
Je vous souhaite une bonne journée.
Francis
CALLANT SONJA
22 décembre 2020 at 8 h 29 minUn immense merci pour ces explications très claires. J’ai galéré sur le site de l’ANTS pendant 1 heure sans trouvé les cases à cocher car rien ne correspondait vraiment à mon cas.
Et là tout est clair et bien présenté ( même les problèmes techniques du site 🙂 )
Francis VERDET
7 janvier 2021 at 12 h 07 minBonjour Sonja,
Je vous remercie pour votre commentaire et je suis heureux que mes explications vous ai été utiles.
Je vous souhaite une bonne journée.
Francis
herve jouan
11 janvier 2021 at 19 h 35 minvotre site est génial le gouvernement ferait bien de prendre exemple sur des gens comme vous qui sont certainement plus capables que les scribes de l’administration ! si l’on suit exactement vos explications » tres bien détaillées » aucun problèmes pour récupérer un permis provisoire .félicitations bien à vous RV
Francis VERDET
29 mars 2021 at 19 h 20 minBonjour Hervé,
Je vous remercie pour votre compliment et votre message d’appréciation.
Et vous savez-quoi? Depuis mon AVC je me suis formé en profondeur à quelques technologies pour être un meilleur développeur WEB.
J’ai postuler plus d’une fois pour un poste à l’ANTS, en tant que développeur ou chef de projet, et bien je n’ai jamais reçu la moindre réponse de leur part.
Je dois avouer que cela laisse quand même un goût amer…
Je finirais bien par trouver un job.
Catherine Mathieu
18 février 2021 at 16 h 04 minMerci beaucoup pour tous ces renseignements. Votre site est vraiment très bien fait, il est clair, on s’y retrouve bien.
Francis VERDET
29 mars 2021 at 19 h 15 minMerci Catherine pour votre commentaire.
Je suis vraiment heureux chaque fois que j’ai un retour d’un AVCeïste qui a pu se sortir du site de l’ANTS grâce à mon travail ici.
Pouey
4 août 2021 at 10 h 44 minBonjour et merci pour vos articles très clairs !
Je vais faire une demande de permis temporaire auprès de l’ANTS. Je suis apte à la conduite. Mais je me pose une question. J’ai le droit de conduire en attendant de recevoir mon nouveau permis ? Le fait de lancer la procédure annule mon actuel permis rose ?
Francis VERDET
16 septembre 2021 at 11 h 40 minBonjour,
En théorie, de ce que j’ai compris, il faut attendre d’avoir le nouveau permis.
A l’époque je m’étais abstenu en attendant le « césame ».
D’ailleurs, aujourd’hui je vais devoir renouveler mon permis et pour le coup, je ne vais pas attendre la date d’expiration pour ne pas me retrouvé « piégé ».
Francis
jacques de Turenne
3 mars 2021 at 21 h 04 minarticle très très bien fait et qui m’a tiré d’affaire face aux formulaires ineptes pondus par et pour l’administration, grande plaie de l’humanité. Merci pour ce boulot de clarification et guidage pas à pas !
Francis VERDET
29 mars 2021 at 19 h 23 minBonjour Jacques,
J’apprécie votre commentaire.
Chaque fois que je me dis que j’ai perdu du temps à débuter ce site, et rédiger ces articles, je reviens sur les commentaires et je me dis: « OK, coupe pas le site, même si tu n’a plus la force de venir publier, même si cela te coûte de l’argent chaque mois pour le laisser en ligne sans rien te rapporter.
Visiblement, j’aide des gens à sortir de ce dédale administratif ».
Merci encore pour votre message.
Francis
Elisabeth
6 mars 2021 at 17 h 13 minBonjour,
Merci beaucoup pour vos si messages qui sont très utiles pour les personnes ayant eu un AVC. J’ai trouvé ceux-ci en recherchant le web pour la revalidation du permis de conduire. Je suis contente que vous alliez tellement mieux à présent. De mon côté, AVC en novembre dernier. J’ai été voir le medecin agréé et il m’a donné l’aval mais uniquement pour 6 mois avant deuxième contrôle.
Merci encore pour votre site
Elisabeth
Francis VERDET
29 mars 2021 at 19 h 13 minBonjour Elisabeth,
Je vous remercie pour votre message.
Je vous souhaite le meilleur: chaque jour est une étape.
Francis
Martinval
26 mars 2021 at 16 h 45 minUn grand merci du retour de votre expérience de la clarté de vos explications.
C’est déplorable de se sentir « coupable » alors que nous n’avons eu un « soucis » de santé contrairement à ceux qui ont perdu leur permis pour faute grave…
Heureusement qu’il y a des personnes comme vous qui partagent leur malheureuse « expérience »…
Francis VERDET
29 mars 2021 at 19 h 25 minBonjour,
Oui, le sentiment de colère et d’injustice, pour moi en tout cas, a été -et reste encore parfois très fort.
Je vous remercie pour votre commentaire, je me sens moins seul dans ce grand désarroi..
Francis
CONTRECIVILE Catherine
21 avril 2021 at 16 h 04 minMerci beaucoup pour vos explications très claires tout en étant détaillées.
Cordialement. C.contrecivile.
CABON Jean Claude
15 mai 2021 at 18 h 29 minUn grand merci Monsieur VERDET. J’ai fait un AVC le 20 janvier dernier ayant entraîné une hémiplégie droite mais sans trop de conséquences sur la bouche: élocution un peu difficile les premières semaines; jambe et bras paralysés. Cependant j’ai récupéré assez vite. Aujourd’hui, quatre mois après l’accident, je marche à peu près correctement, sans canne et mon bras est bien mobile mais ma main demeure imprécise. Je déplore également une perte de force et un manque d’équilibre. A bientôt 72 ans je n’ai pas le droit de me plaindre. En rééducation (quatre semaines) j’ai vu des personnes gravement atteintes. Voila pour « mon histoire ». Je voudrais dire à tous de garder courage. Certes tous les AVC ont des niveaux de gravité différents!
Un GRAND MERCI pour votre site. J’ai passé ma visite le 14 mai et viens dès le lendemain de finaliser le dossier ANTS: un jeu d’enfant … en suivant pas à pas votre méthode, sinon galère !!!
Bien à vous et bon courage
Jean-Claude
Francis VERDET
16 mai 2021 at 14 h 35 minBonjour Jean-Claude,
Je vous remercie pour votre message d’encouragement.
Bravo également pour votre récupération, je vous souhaite de continuer de progresser.
Je viens de passer 50 ans et de mon côté la fatigue perdure ce qui rend trés difficile le fait de trouver un emploi ou des missions: je en peux travailler qu’à temps partiel.
Pour votre permis de conduire, pouvez-vous me préciser s’il vous plaît:
1) la recommandation du médecin pour la durée de votre nouveau permis
2) la durée effective de votre permis, telle qu’accordée par la préfecture
Dans l’attente de vos nouvelles, je vous souhaite une bonne journée.
Francis
CABON Jean Claude
17 mai 2021 at 14 h 25 minOk. Le médecin a recommandé une durée provisoire de un an. Dès que j’ai reçu mon document de la préfecture, je vous en ferai part de la durée effective.
Cordialement
Jean-Claude
CABON Jean Claude
15 juin 2021 at 18 h 49 minBonjour Francis,
Comme promis je viens compléter votre demande précédente. J’avais fait ma demande sur le site de l’ANTS le 15 mai. Je viens de recevoir le précieux document (14 juin) soit un mois de délai entre la demande sur le site de l’ANTS et la réception du nouveau permis de conduire. Ce permis est valable UN AN et deviendra caduc le … 14 mai 2022, soit un an jour pour jour après la visite médicale ! J’ai donc « perdu » un mois entre l’avis du médecin et la détention officielle du document ! Que faut-il en déduire? Que la possibilité de conduire était effective dès la visite médicale?
Bon, l’essentiel est de détenir le précieux sésame et, franchement, sans votre aide, je ne serai pas encore à ce jour à même de conduire. Quant à la santé, je me remets tout doucement: toujours beaucoup de fatigue et des problèmes d’équilibre qui m’occasionnent parfois des chutes.
Encore merci
Jean-Claude
Elisabeth Faure Meney
1 septembre 2021 at 9 h 01 minBonjour !
Merci beaucoup à vous pour votre tuto formidable, que j’ai suivi à la lettre (AVC pour moi aussi)
Je crois que je n’y serai pas arrivée sans vos captures d’écran et toutes vos explications.
J’ai eu du mal car le site a en plus planté plusieurs fois …. je ne savais pas comment faire pour annuler le brouillon, comme demandé pour avoir accès à une deuxième demande.
Pour cela, il faut accéder à « mon espace conducteur » zone bleue
puis sur « mes démarches en cours »
puis annuler celle qui est en « brouillon / supprimer »
Après on peut tout recommencer depuis le début … en suivant bien votre tuto !!!
Les enregistrements des pièces numérisées (donc en Jpeg, comme pour une photo)prennent beaucoup de temps : près de 3 mn chacune (est-ce dû à mon réseau ?)
Mais heureusement tout est OK maintenant.
Encore merci et bonne santé à vous !
Erick
27 janvier 2022 at 19 h 49 minBonjour Francis,
Un grand merci à vous pour ce site et les renseignements donnés !
Je viens de valider ma demande de renouvellement de permis suite à un avc sans atteinte notable (je suis percussionniste, tout a l’air d’aller bien).
Je croise les doigts pour que ma demande soit bien valide et que je puisse récupérer mon permis de conduire ! Je ne sais pas si je m’en serais sorti sans vous, tant l’administration sait développer des pièges et absconneries (néologisme douteux certes, mais tellement approprié !) perverses pour perdre les gens dans les méandres des demandes en lignes !
Bonne continuation.
Jimmy
28 janvier 2022 at 22 h 44 minMerci beaucoup, car ce n’est vraiment pas logique.
ROUSSEL
7 mars 2022 at 11 h 16 minBONJOUR
tres honnetement , apres ce foutu avc( hemoragique), je ne savait meme pas que ca jouer sur le permis de conduire…jusqu ‘a ce que le docteur me le disent.
bref, procedure, et la , avec l aide de votre page internet , je vais retrouver le sesam .
effectivement, ca laisse un arriere gout cette façon de te « rabaisser » … quel difference? demain sur la route je peut aussi bien refaire un avc et tuer quelqu un.
pour ma part, valide pour 12 mois, je n ai aucune sequelles « tu t en ai bien sortie » ma dit mon docteur.
mais votre page, et vos retour de piege!! top!
garder le moral et la sante!
david
Elisabeth SANGLARD
16 juillet 2022 at 15 h 06 minmerci encore
procédure grandement facilitée par votre rendu d’expérience.